McsORGAN Magazin 2020

McsORGAN « Cela me donne le sentiment . . . » – 99 Pour l’année 2018 c’est moi, assisté de Pierre-Alain Cellier , qui organisai le tour no 6 . J’avais opté pour un itinéraire à travers la Savoie, de Lausanne à Tal- loires , au bord du lac d’Annecy , où nous logeâmes à L’Abbaye , un magnifique hôtel, pendant deux nuits. Le deuxième jour nous découvrîmes le massif des Bauges et Annecy et enfin nous rentrâmes par Mégève et Chamonix pour terminer au col de La Forclaz . C’est à cette occasion que je me suis ren- du compte de la somme de travail que nécessite l’organisation d’un tel tour et j’en suis d’autant plus reconnaissant aux membres du MCS qui se lancent dans cette aventure. Je n’ai pu participer au tour no7 car je m’étais inscrit trop tard.En 2019 à l’initiative des présidents de SwissMOG et MCS , Hugo Isler et Toni Weibel, eut liea une fusion avec le SwissMOG de Genève. Le garage Autobritt à Genève qui m’avait vendu ma Morgan invitait chaque année ses clients pour une sor- tie d’une journée. Nous étions particulièrement gâtés: cadeau au départ sous forme de tenue Morgan, sac de provisions pour le voyage, excellent repas à midi et à nouveau le soir avant de se quitter. La meute d’une 20 de voitures était emmenée par le patron, Jean- Jacques Tuner, un ancien pilote de rallye. Lors du brief- ing précédant le départ il nous priait de respecter les limitations de vitesse. Mais dès qu’il prenait le volant l’esprit du coureur automobile reprenait le dessus et il était le premier à traverser des villages à 80 km/h. C’était stressant car d’autre part il arrivait fréquem- ment que dans les ronds-points on le perde de vue et que par la suite l’on se trompe de route et que l’on se retrouve perdu. J’ai le souvenir d’une de ces sorties où il nous emmena à Studen près de Bienne où un de ses copains de service, un colonel, possède un musée de véhicules militaires. Nous fûmes embarqués dans trois tanks et en route dans une gravière que possède le colonel, pour une ballade à fond les manettes dans la tourelle du char. Cela se termina par un repas (menu militaire oblige) au milieu d’une halle remplie de vieux véhicules militaires. Avec les années ces sorties devin- rent moins intéressantes et Mr Tuner étant décédé en 2019 je ne sais pas si elles auront toujours lieu. Durant ces 10 ans je n’ai eu qu’un seul problème avec ma Morgan. Environ trois ans après l’achat le réser- voir d’eau commença à avoir une fuite et il dut être changé contre un nouveau réservoir en inox. Il sem- ble que cela soit un défaut récurrent, car plusieurs propriétaires m’ont fait part de la même expérience. Aujourd’hui j’ai toujours le même plaisir à conduire ma Morgan. Cela me donne le sentiment d’avoir rajeuni et d’avoir retrouvé ma jeunesse de 1968. Le club organisait de nombreuses manifestations en Suisse allemande auxquelles je ne participais pas du fait de l’éloignement. En effet cela supposait de se le- ver tôt et de rentrer tard car il s’agissait de rencontres d’une journée. Par contre dès 2014 le MCS organisa chaque année un Tour MCS de plusieurs jours auquel je pris plaisir de participer. Chacun de ces tours était une occasion unique de découvrir de magnifiques pay- sages. En outre l’aspect culturel n’était pas oublié: vi- sites de vieilles églises, musées, vignobles etc. figurai- ent chaque fois au programme. De même les bonnes auberges étaient choisies avec soin par les organisa- teurs. Le tour no 1 nous emmena à travers les Grisons puis à Chiavenna, le tour no 2 en 2015 à Montafon en Autriche et à Silvretta . Pour le tour no 3 en 2016 de Glaris nous franchîmes six cols à travers les Alpes et nous passâmes entre autre une nuit à Domodossola où nous logeâmes à l’hôtel Corona. Nous n’aurions pu imaginer à ce moment la signification que prendrait ce nom cinq ans plus tard. En 2017 le MCS fêta ses 40 ans d’existence . Ce fut l’occasion de fêter dignement cet évènement à Stresa à l’hôtel Regina Palace , un palace belle époque qui hébergea plus de 87 équipages soit 163 personnes . De nombreux morganistes de toute l’Europe avaient été invités à cette célébration. Nous étions divisés en cinq groupes qui pouvaient choisir des excursions parmi le riche programme de visites qui avaient été organisées par notre comité avec à sa tête notre président Toni Weibel . Le soir nous nous retrouvions tous pour le dîner. Celui servi dans le jar- din d’un restaurant sur l’île « Isola dei pescatori » ne manqua pas de romantisme et est encore bien pré- sent dans ma mémoire. Immédiatement à la suite de cet évènement 23 équipages embarquèrent pour le tour no 4 qui nous conduisit de Stresa au lac de Garde et à l’Achensee dans le Tyrol. Le logement à l’hôtel Alpenrose à Maurach était magnifique et nous pûmes apprécier l’hospitalité autrichienne dont l’hôtellerie suisse ferait bien de s’inspirer. Au tour no 5 en 2018 nous partîmes de Davos pour Livigno en Italie puis Ems. Ce fut un tour avant tout grisonnais.